mardi 31 mars 2009

Du vendredi 27 mars au Lundi 30 mars

Vendredi 27 Mars : camping Tissit – Tinedjad


Nous quittons le camping le matin, et prenons la route vers Erfoud, continuant à admirer cette palmeraie qui n'en finit pas de s'étaler dans la vallée . A partir d'Erfoud, nous partons vers l'ouest, en direction de Ouarzazate . Large plaine de cailloux, désertique. Les grands troupeaux de moutons auxquels nous étions habitués ont laissé la place à des troupeaux beaucoup moins importants de dromadaires. On aperçoit des puits dans cette région presque désertique.Le temps se gâte de plus en plus, et dans le courant de l'après-midi tourne à la pluie
.

Pas question de se lancer dans les gorges du Todra par ce temps, ce serait trop dommage. Nous décidons donc d'arrêter là notre route, et faisons halte à Tinedjad à l'hôtel Khosba. C'est un endroit de charme : une maison très ancienne (plus de 200 ans) de plusieurs étages en pisé dans les étroites ruelles du village.

Pour accéder aux chambres, ou à la salle de restaurant,il faut passer par des passages étroits et couverts.Les chambres sont immenses et typiques : nous logeons dans une véritable suite, faite d'un grand salon,d'une chambre, et d'une grande salle d'eau . Murs en pisé, vieilles dalles de pierres au sol, hauts plafonds avec poutres, tissus typiquement marocains, et magnifiques tapis: un endroit magique

. Annie et Bernard viennent boire l'apéritif chez nous, puis nous terminons la soirée au restaurant de l'hôtel . Au menu, un repas soit-disant gastronomique, en tous cas particulier: En entrée des ? (pâte fine, style feuilles de brick garnies de boeuf haché), puis des pastillas (pâte fine, garnie de poulet rôti, d'amandes hachées,d'épices, et le tout sucré), et salade de fruits accompagnée de pâtisseries marocaines au dessert... Repas gastronomique soit-disant, mais en tout cas très bourratif !


Samedi 28 Mars : Tinejdad, les gorges du Dades : Msemrir.

La pluie a laissé la place au soleil, nous décidons donc de reprendre notre route. Mais il est impossible de revenir en arrière, car les pluies de la nuit ont grossi l'oued, les eaux tourbillonnent, et on ne peut plus le traverser . Nous nous laissons donc guider par des ruelles étroites et des pistes sur une distance de 6 km pour récupérer la route principale . Nous retrouvons la plaine caillouteuse, et bifurquons vers les gorges du Todra. Avant d'y pénétrer, arrêt dans une palmeraie où nous prenons un guide qui nous emmène visiter un ksar abandonné : endroit magique, vieux murs en pisé, palmiers, canaux, roche rouge... chants d'oiseaux, et de l'eau, se mêlant tout à coup à des chants de femmes occupées à couper à la faucille de la luzerne pour leur âne.

Nous continuons notre route et arrivons aux gorges du Todra.

Elles sont impressionnantes, car très encaissées, et étroites, le fleuve coulant entre des parois de roches rouges, vertigineuses .A midi, pique-nique dans les gorges, dans un endroit très sauvage . Et le ciel se couvre à nouveau . Nous décidons donc de ne pas prendre la piste menant vers les gorges du Dadès, car elle est trop boueuse . Nous repartons en direction de Tinerhir, pour nous rendre à Boulmane du Dadès, et ensuite nous enfoncer dans la vallée du Dadès .Les paysages sont impressionnants et de toute beauté. Nous nous régalons. Et , nous apercevant que les températures chutent à nouveau, nous décidons de passer une nouvelle nuit dans un hôtel situé à 1700m d'altitude. Nous en trouvons un confortable, c'est l'hôtel Kasbah de la Vallée. Il y fait bon, car la chambre est dotée d'un climatiseur réversible, et on y mange également à côté d'un feu de cheminée . Demain, il devrait faire meilleur et nous devrions pouvoir faire la piste des gorges du Dadès ...

Dimanche 29 Mars : Memsir, Amejgag

Grand soleil à notre lever: nous continuons les gorges du Dades .

Sous le soleil du matin, leurs couleurs jaunes, ocres et rouges sont magnifiques, et pourtant elles sont étroites . Le Dades coule avec fougue, car il a bien plu il y a deux jours .


Arrivés au bout, pas possible de continuer par la piste, nous rebroussons donc chemin, jusqu'à Boulmane du Dades, ce qui permet de les refaire dans l'autre sens, ce qui n'est pas plus mal: elles sont aussi belles, et les Doigts de Singes, grands amas rocheux comme moulés dans l'empreinte d'un pied de singe, montrent bien leur relief au soleil . A partir de Boulmane du Dades, nous parcourons cette fois la vallée du Dades, verdoyante, avec ses palmeraies et riche de ses 1000 ksars ! On pourrait faire tout autant de photos !Notre esprit d'aventure nous conduit à chercher la vallée des roses, nous la traversons, et découvrons en fait un immense canyon sauvage, aux couleurs magiques sous le soleil du soir .
Le Maroc authentique :
C'est une piste qui la traverse, et nous conduit à des villages retirés


, toujours plus haut, à travers des oueds qu'il faut traverser, et dont les eaux sont vigoureuses... quelques films amusants en témoigneront.Nous arrivons à Amejgag, un village au bout du monde, au bout de la piste carrossable .




Il est tard, il fait froid, nous sommes à 2000 mètres d'altitude dans l'Atlas, au pied d'un de ses sommets, l'Ighil M' Goun qui culmine à 4071m. Nous passerons donc la nuit dans un gîte d'étape ; vaste maison ancienne, pas de fenêtres, seulement des volets en bois, nous dormons sur des matelas posés à même le sol, sur d'épais tapis de laine.

Les propriétaires du lieu nous servent un tajine de poulet, avec leur pain tout frais, et chaud, cuit au feu de bois . Le lendemain matin, ils nous amènent le petit déjeuner local: leur pain, qu'on trempe dans de l'huile d'olive, avec un délicieux thé à la menthe, et de la confiture maison. C'est une étape sympathique, qui nous laissera des souvenirs particuliers .

Lundi 30 Mars : Amejgag- Ouarzazate

Nous quittons le village le matin sous un chaud soleil, alors qu'il a gelé pendant la nuit, descendons sur El-Kelaà M'Gouna, la cité des roses, traversons la verdoyante vallée du Dades, et partons par les pistes à la recherche d'un village troglodyte, ignoré de beaucoup de gens, même des autochtones . Nous y accédons assez tard, et ne le visitons pas partant du principe que la piste qui nous y a amenés fut ce que la journée pouvait nous offrir de plus beau .C'est en effet sauvage, encaissé, car nous longeons et traversons parfois l'oued, et les villages sont pittoresques .Nous arrivons en fin d'après midi à Ouarzazate, étape d'une nuit que nous passons au camping .

4 commentaires:

  1. J'adore l'image des 2 corps emmitouflés lors de votre nuit dans le gite! Je pense qu'il s'agit de Bernard et Annie... mais pas certain? Merci de tous ces détails et photos magnifiques.
    J'espère que vous avez tous la pêche!
    C'est bon le tajine, mais un bon moules/frites c'est pas mauvais non plus! Aller, bisous à vous quatre. Loulou.
    PS: Je transmets toutes les nouvelles à Papie et Mamie DEV qui sont ravis et qui vont bien!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle diversité de paysages traversés! Et après la pluie, c'est impressionnant. Ca me rappelle certains jours au Congo, lors de la saison des pluies.
    C'est vrai que la vallée du Dades est très jolie et très variée.
    Comment ca va avec les ravitaillements eau, carburant, nourriture?
    Vous êtes arrivés trop tard à Ouarzazate pour la première étape du 24e marathon des sables. A quelle étape s'est inscrit René? Bonne continuation dans les montagnes de l'Atlas!

    RépondreSupprimer
  3. Quel pied! Vous devez vraiment vous régaler. Encore! Encore de beaux récits de vos aventures! Bises à vous quatre. Rodo

    RépondreSupprimer
  4. Nous pensons beaucoup à vous et consultons souvent votre blog. Aujourd'hui c'est depuis meximieux (chez mon frère) que nous vous envoyons ce message. Prenons la route demain matin, direction bateau à Barcelone et devrions être à Marrakech à partir de mardi après-midi.
    Gros bisous. Josiane et Christian

    RépondreSupprimer