vendredi 15 mai 2009

Dimanche 3 mai au Vendredi 8 mai


Dimanche 3 Mai : Essaouira – Demnate

La route jusqu'à Marrakech ne présente pas vraiment d'intérêt. Elle traverse une région presque plane, traversant d'abord des champs d'arganiers, puis de céréales, et par moments des terres semi arides et caillouteuses où paissent des moutons. Nous ne faisons donc aucun arrêt sur cette route, et arrivons à Marrakech vers midi. Comme nous n'avons plus l'intention de séjourner dans cette ville, nous la traversons sans s'arrêter. Ce n'est pas chose aisée, car c'est le grand prix de course automobile, et un WE de trois jours. Il y a un monde fou sur la route. Nous sommes heureux d'en être sortis, et de trouver un coin ombragé dans une forêt d'eucalyptus, car il fait plus de 30°. L'après-midi, nous retrouvons la montagne,dans le massif du moyen Atlas

et quittons la route pour aller voir un barrage en montagne. Ensuite, nous empruntons une piste facile d'abord, puis en fort mauvais état à cause de pluies d'orages. Nous coinçons, et arrivons à nous en sortir en mettant des pierres pour attenuer le ravinement et trois villageois qui viennent nous aider avec des pelles.





Retrouvant le goudron, nous nous laissons surprendre par un orage de montagne, assez violent. Plus question de faire un bivouac comme prévu, nous roulons jusqu'à arriver dans une petite ville, Demnate, où nous trouvons à dormir à l'hôtel Résidence Marrakech.



Lundi 4 mai: Demnate – Bin El Ouidan


Grand soleil ce matin, nous allons voir pendant toute la matinée les cascades d'Ouzoud, au village du même nom. Le site est important, nous cédons aux propositions d'un guide qui nous les fait voir, d'abord en les contournant, puis en y descendant par un sentier. C'est gigantesque, et très impressionnant.




L'après-midi, nous continuons notre route dans la montagne. Nous longeons d'abord des gorges, mais la route n'y pénètre pas vraiment, et il n'y a pas non plus de piste pour les traverser. Les paysages sont très beaux, et font penser par moments au Lubéron.




Il fait à nouveau très chaud, et comme la veille, l'orage arrive. Il n'éclatera pas vraiment, mais nous incite à nous arrêter au camping L'Eau Vive à Bin El Ouidan. L'endroit est enchanteur, car c'est une ancienne maison d'habitation et son jardin qui sont transformés depuis peu en camping. Le jardin et sa terrasse donnent sur la rivière en contre-bas . C'est un havre de verdure, la pelouse est très belle, et les rosiers ainsi que les géraniums sont magnifiques . Annie et Bernard choisissent d'y occuper une chambre d'hôtes, et seront comme des «coqs en pâte».



Mardi 5 Mai : Bin El Ouidan – Zaouira-Ahanesal



Nous nous réveillons avec un magnifique ciel bleu, et le petit déjeuner sur la terrasse est un moment bien agréable. Nous partons ensuite pour faire une route puis une piste de montagne en passant par la vallée heureuse




La piste nous fait monter à 2775 mètres, et nous arrivons au niveau de la neige.




Les paysages de montagne sont vraiment très beaux, et les petits villages rares mais bien pittoresques. En fin d'après- midi, nous envisageons de faire un bivouac, et en traversant un village, rencontrons un homme jeune qui possède un gîte d'étape à proximité. Il nous autorise à camper sur l'aire de son gîte. Nous sommes en montagne, à côté d'un torrent, c'est sympa. Le gîte est occupé par des gens qui font de l'escalade, du rafting et de la marche en montagne. Il nous offre le thé avec les gâteaux, et nous y mangeons un tajine de poulet le soir.Dans ce village, il n'y a pas encore d'éléctricité, ni d'eau courante. C'est un coin très reculé et authentique de l'Atlas.



Mercredi 6 mai : Zaouira-Ahanesal - Ouaouizarth



Nous quittons le village le matin, en continuant la piste à travers la montagne, traversant de pittoresques villages.




Nous arrivons à un endroit bien particulier appelé «La Cathédrale». En effet, devant nous, se dresse une forme rocheuse avec un apic de 600m, le tout ayant bien curieusement la forme d'une cathédrale entourée d'une rivière.




Nous y rencontrons un homme bien mal en point, avec un oeil blessé. Nous le soignons comme nous pouvons, espérant qu'il pourra voir un médecin, et qu'il ne perdra pas son oeil. Ensuite, nous prenons une piste devant nous mener à Midelt par la haute montagne. Nous commençons par longer des gorges superbes. La roche est rouge, jaune, la montagne est sauvage. C'est vraiment très beau, mais la piste passe en hauteur à flanc de montagne et Annie a le vertige. Il faut faire demi-tour.




Nous pique-niquons dans un endroit fort agréable, et pour rejoindre la route, devons sortir de la montagne. La route longe le massif dans la plaine, mais la région n'est plus touristique ; Nous ne trouvons donc ni hôtel, ni camping; Le bivouac s'impose. Nous quittons la route pour prendre un chemin qui s'enfonce dans le massif et trouvons un endroit rêvé, avec vue plongeante sur la vallée. Le soir, c'est magnifique, car toutes les lumières des villages brillent dans le bas. Une femme du village, à cheval, passe, et nous offre des fèves fraîches à cuire.. C'est vraiment super.



Jeudi 7 Mai : Ouaouizarth - environ El Kebab



Nous quittons notre bivouac pour retrouver notre route dans la plaine, et traversons des régions très fertiles, plantées d'oliviers,et de céréales. Nous traversons Beni-Mellal, mais ne visitons pas cette grande ville, car elle est très moderne et n'offre pas d'intérêt touristique. Nous arrivons en début d'après-midi près d'un lac de retenue, pique-niquons sous un bel arbre. Il fait 31° et nous apprécions l'ombre. Normalement, il y a un seul camping dans la région, au bord du lac. Nous le cherchons en vain, car il a disparu. Toujours pas grand-chose comme infrastructures hôtelières dans le coin. Nous partons donc à la recherche d'un nouvel endroit pour un autre bivouac, et reprenons donc une piste pour nous enfoncer dans la montagne. Nous trouvons une nouvelle fois un endroit de rêve.



Vendredi 8 Mai : Environ El Kebab - Aïn Leuh



Nous quittons notre bivouac en retournant par la même piste pour sortir à nouveau des monts du moyen Atlas, afin de les longer par la route. Nous arrivons bien vite à Khénifra, ville moderne et tentaculaire. Nous la traversons sans s'arrêter, pour continuer notre route. Nous arrivons à un endroit nommé les 40 sources et une cascade émerge des rochers.




C'est un lieu de promenade privilégié pour les habitants de la région, car on y trouve la fraîcheur. De multiples échopes sont installées à fleur d'eau, et servent à boire et à manger.




Nous nous y arrêtons pour boire le thé, il y règne une atmosphère particulière. Ensuite la route nous mène dans la montagne à travers une magnifique forêt de cèdres. Par bonheur, à un moment, nous nous trompons à un carrefour, ce qui nous amène à nouveau, par une piste dans des villages de montagne d'un autre genre. Ici, nous sommes à 1700m, et il doit pleuvoir de temps en temps, car les toits des fermes sont pentus, ce qui est chose très rare au Maroc. Mais la curiosité vient du fait qu'ils sont faits de planches de bois de cèdre. C'est pittoresque.




Nous récupérons notre route et arrivons à Aïn Leuh, où nous nous installons dans un camping installé dans le jardin d'une une auberge. Nous sommes les seuls clients, l'orage éclate, et nous nous installons sous la tente caïdale montée dans le jardin. C'est amusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire