mardi 19 mai 2009

Samedi 9 mai au Vendredi 15 mai 2009

Samedi 9 mai : Aïn Elleuh – Meknes

Nous nous engageons dans la forêt de cèdres, en direction d'Azrou. Sur des kilomètres se suivent de magnifiques forêts, à flanc de montagne. Les arbres s'élèvent majestueusement vers le ciel, certains pouvant atteindre 60 m de haut, et 10 m d'envergure.



Nous sortons de la voiture, et rencontrons des singes qui y vivent tout à fait naturellement.






Le temps se couvre, nous parvenons néanmoins à pique-niquer entre les gouttes, sans être mouillés.
Nous arrivons en début d'après-midi à Meknes, où nous avons retrouvé la chaleur et le soleil.
Annie et Bernard, ayant découvert des riads durant leurs précédents voyages, ont tellement parlé durant ce voyage de l'ambiance feutrée, de l'atmosphère si particulière et du calme qui y règne, nous nous installons dans un riad de la médina pour deux jours. Cela sera le cadeau d'anniversaire de Sylvie.






Le Riad Meknes, dans le Dar Lakbira, est le plus ancien riad de la ville, installé dans le premier palais de Moulay Ismail, le grand sultan, admirateur et contemporain de Louis XIV. L'endroit a beaucoup de charme, et le propriétaire actuel a su le conserver en parfait état, mettant en valeur les boiseries, peintures, et meubles d'époque.


Dimanche 10 Mai : Meknes

La journée est consacrée à la visite de la ville. Le matin, nous admirons les remparts, les portes de la médina, et plus particulièrement la célèbre porte Bab Mansour, qui est la plus belle porte du Maroc.



Nous allons ensuite visiter le mausolée qui abrite le tombeau de Moulay Ismail, le Dar Jamai, magnifique riad du début du 19°s, transformé aujourd'hui en musée, et la Médersa Bou Inania.




Flânerie ensuite dans les souks, et achats des derniers souvenirs.
En fin d'après-midi, nous nous retrouvons, et invitons Bernard et Annie à dîner pour les remercier de nous avoir si bien guidés sur les traces de leurs anciens circuits au Maroc.




Lundi 11 Mai : Meknes – Ouazzane

Partis en fin de matinée de Meknes, nous nous arrêtons à Moulay Idriss, haut lieu de sainteté et de pèlerinage



Pour un musulman, venir 7 fois à Moulay Idriss équivaut à aller une fois à La Mecque.
La ville, tout comme les villages des environs est perchée sur un sommet, et épouse les flancs de la montagne. Elle abrite un grand mausolée où se trouve Moulay Idriss, le petit-fils du prophète Mahomet.
Ruelles étroites, maisons blanches, la ville ne manque pas de charme, mais les installations hôtelières sont interdites aux non musulmans.
Nous pique-niquons sous des eucalyptus, au sommet d'une colline.
Et nous quittons les montagnes, laissant la place aux collines. La région est riche, plantée d'orangers, d'oliviers, et de céréales.
Nous nous arrêtons au camping d'Ouazzane, beau complexe touristique entouré de peupliers, avec sa piscine, et sa petite maison de sanitaires qui est pour nous, car nous sommes les seuls clients. Annie et Bernard décident de prendre une chambre à l'hôtel du complexe.


Mardi 12 Mai : Ouazzane – Tanger

Partis le matin d'Ouazzane, nous nous dirigeons vers Larache, bord de mer, et longeons la côte jusque Tanger où nous arrivons à l'heure du déjeuner. Nous nous installons au camping Maré Monti, installé dans le parc de ce qui était autrefois une belle propriété. L'endroit est bien ombragé, et calme, mais excentré par rapport à la ville.
L'après-midi, nous nous promenons sur la route touristique qui longe le littoral jusqu'au Cap Spartel. Cette route de corniche est parsemée de très riches villas, et parmi elles se trouve le palais royal...




Mercredi 13 Mai : Tanger – Torre del Mar

Nous allons à Ceuta par la côte. La mer est d'un bleu magnifique, et depuis la route côtière, on voit très bien la côte espagnole.
Nous passons la frontière rapidement, sans faire la queue, et en arrivant à l'embarcadère de Ceuta, il n'y a pas de queue. Nous embarquons donc tout de suite avec la voiture, et le départ est imminent. La mer est calme, le bateau magnifique, il n'y a presque personne à bord, bref, nous faisons une très bonne traversée.




Arrivés sur la péninsule ibérique, nous longeons les côtes espagnoles par la route, pour faire du tourisme jusqu'à Malaga, puis partons à la recherche du camping Almadat situé en bord de mer, et que nous trouvons à Torre del Mar, sur la route d'Alméria...


Jeudi 14 Mai : Torre del Mar – Oliva

Nous longeons la côte jusqu'à Almeria. C'est très touristique, et bétonné, mais avec goût, et constamment dans la verdure. Les stations se touchent, plus coquettes les unes que les autres. A partir d'Almeria, nous reprenons l'autoroute. La région de Murciaest entièrement vouée, sur des dizaines de kilomètres aux cultures sous serres, qui viennent jusqu'à la plage. Nous dépassons Bénidorm ? Et nous nous arrêtons justes avant Valence, à Oliva, au camping Kikopark, qui se trouve directement sur la plage.


Vendredi 15 Mai, samedi 16 mai : Oliva – France

Il fait un temps splendide en Espagne, alors, pour prolonger encore un peu la magie du voyage, nous rentrons tranquillement, sans nous presser, en longeant les côtes…

2 commentaires:

  1. Un grand merci à vous quatre de nous avoir permi de suivrent votre voyage , les commentaires et photos étaient pour nous un enchantement . Bon retour à tous et à très bientot le plaisir de revoir Annie et Bernard .

    RépondreSupprimer
  2. mille mercis de nous avoir fait partager vos rêves...
    a bientôt pour l apéro

    RépondreSupprimer