vendredi 10 avril 2009

Lundi 6 avril au jeudi 9 avril : Zone désertique

Lundi 6 Avril : Merzouga – Le début de la traversée du désert jusqu'à l'Erg Ouzina

Nous partons le matin, en direction de Taouz. Après avoir longé l'erg Chebbi jusqu'au bout, nous retrouvons la rocaille, grise. Quelques kilomètres avant Taouz, nous quittons la route pour prendre une piste, nous menant, après 6 km, au petit village de Begga.

Bernard décide de s'y arrêter pour distribuer des vêtements à une association d'aide humanitaire. Nous sommes bien accueillis, tous les enfants accourent. On nous fait bien gentiment visiter le village, nous découvrons le poulailler, le clapier, le four à pain en train de fonctionner.

Nous sommes reçus dans deux maisons, dans la première, on nous offre le thé, dans la seconde, deux jeunes filles sont occupées à tisser un tapis sur le métier familial. Puis, nous visitons la palmeraie qui jouxte le village, et en revenant vers nos voitures, passe à côté du chantier d'une maison que l'on agrandit en fabriquant le pisé. Notre visite se termine à l'école du village. Le maître n'est pas là, mais nous visitons quand même les deux classes, et c'est amusant de s'asseoir aux pupitres des écoliers,

et de voir le cours de sciences naturelles au tableau noir.Il est midi, nous reprenons notre route, et à Taouz, cherchons notre piste, qui doit nous mener, sur plusieurs dizaines de kilomètres, à travers le très large lit du Ziz, vers Zagora, en passant par la passe de Mahrech.La piste n'est pas facile à trouver, nous hésitons, rebroussons plusieurs fois chemin, nous trouvant dans les terres boueuses de la rivière, mais finissons par trouver.Au bout de quelque 20 bons kms, sans rencontrer personne, nous arrivons près d'un village, hésitons encore, et trouvons un jeune homme, qui nous propose de nous guider avec sa mobylette. Il nous emmène à travers des dunes vers la kasbah Ouzina, où nous souhaitons passer la nuit. Mais nous ne sommes pas seuls, il y a déjà tout un attroupement d'espagnols... Nous revenons donc une centaine de mètres en arrière, et trouvons à nous loger dans une auberge, l'auberge Erg Ouzina en cours de fin de construction. Nous sommes accueillis chaleureusement par le propriétaire. Il s'empresse d'allumer son groupe électrogène pour nous fournir de l'électricité, allume son poêle à bois pour chauffer l'eau de la douche, et se met à éplucher les légumes pour le repas du soir. Nous serons les seuls clients, et nous nous régalerons d'une soupe de légumes, d'un tajine de boeuf, et des oranges à la cannelle.Après le repas, ils sont quatre, s'installent sur le tapis avec des espèces de tambours et des crotales, et nous donnent un concert, chantant, et nous invitant à taper le tambour avec eux.Une journée particulière et amusante se termine...


Mardi 7 Avril: Traversée du désert (suite) : Erg Ouzina – Bivouac Aghbalou Ramilia

René ne résiste pas à la tentation le matin d'aller s'amuser avec le 4x4 dans les dunes de l'erg Ouzina. Il s'amuse si bien qu'il finit par s'ensabler, et s'en sort grâce à l'aide d'Ali, notre jeune et sympathique aubergiste ...Nous partons le matin, pour aller, par les pistes, à travers le désert, vers Zagora, en passant par la passe de Mahrech.Les passages classiques de l'oued Ziz ne sont pas possibles, car il a beaucoup plu la semaine précédente. Il faut donc remonter le fleuve et trouver un autre passage. Ce n'est pas facile, car le lit du fleuve mesure plus de 4km de large. Des pistes partent dans tous les sens, et nous suivons sur la carte les traces de personnes étant passées par là avant nous. La piste est bien praticable, mais il y a des endroits plus difficiles, car trop de sable, et donc un risque de s'ensabler, ou de la terre lourde, donc un risque de rencontrer la boue, et de s'enliser, et des passages rocheux à monter. Le vent de sable souffle toute la journée, rendant la visibilité plus difficile en cours d'après-midi. Nous avons beau chercher, nous ne réussissons pas à passer l'oued, nous retrouvant devant l'eau à franchir, ou devant des murs de dunes et prenons donc la sage résolution de revenir en arrière pour trouver un endroit où passer la nuit, et ne pas trop gaspiller nos réserves de gasoil et d'eau, car nous ne sommes pas sortis du désert... Il faut aussi être à l'abri si le vent de sable se transforme en tempête de sable...Nous arrivons avant la tombée de la nuit à une auberge, disposant d'une chambre, pour Annie et Bernard, qui n'auront pas à monter la tente, quant à nous, nous campons dans la cour de l'auberge grâce à notre tente de toit. Personne n'a oublié l'anniversaire de Sylvie et Annie et Bernard lui font une surprise en allumant une guirlande électrique et en gonflant des ballons

qu'ils avaient emmenés exprès pour cette occasion. Ils fixent tout ça à la galerie de leur voiture, et cela donne un air de fête à notre repas pique-nique !

Mercredi 8 Avril: traverée du désert(suite):du bivouac Aghbalou Ramilia à un bivouac sauvage à 60 km de Zagora.
Nous roulons toute la journée, ne traversant qu'un seul village. Les paysages vus de la piste sont sauvages. Tantôt de la roche, tantôt des cailloux, tantôt su sable. Du gris, du noir, du rouge, du jaune, du vert tendre pour les jeunes herbes qui ont poussé grâce aux pluies de l'hiver dernier… et le bleu du ciel, c'est une belle palette de couleurs. Nous voyons des troupeaux de dromadaires, et des nomades.

Nous nous arrêtons même pour rencontrer une famille de nomades installés près de la piste. Les trois petits enfants sont très beaux, et ouvrent des yeux émerveillés en voyant les petites peluches que nous leurs offrons.

Nous leur donnons également des vêtements, et échangeons un peu avec le père, la maman étant occupée à cuire le pain dans le petit four en terre cuite qu'ils se sont construit.Dans le milieu de l'après-midi,alors que la température extérieure affichée par le thermomètre de la voiture a atteint 40°au plus chaud de la journée, nous trouvons un endroit protégé par des rochers, au pied de la montagne pour faire un bivouac. C'est en plus très beau, et ce sera l'occasion de cuire nos petits pois, carottes et fèves que nous transportons dans le frigo depuis quelques jours. Avec un bon jambon de pays que René gardait pour l'occasion, c'est pour nous quatre un repas de fête !


Jeudi 9 Avril : Traversée du désert (fin) : bivouac sauvage - Zagora

Nous ne sommes plus qu'à 60km de piste de Zagora. Nous démarrons à 9h30 le matin, et n'arrivons que vers 13h à Zagora. La piste est pénible, car très caillouteuse. Nous traversons un petit village, à une vingtaine de km de notre but, et en voyant les enfants de l'école en récréation, décidons de nous arrêter, pour donner à l'instituteur des paquets de stylos, et des blocs de papier. Il nous accueille très sympathiquement, nous fait visiter sa classe, et nous montre ce qu'il leur apprend. Ce sont des enfants de 7 à 8 ans, au tableau, le titre de la lecture du jour, est : Le petit Chaperon Rouge ! Ils étudient également les «graphèmes ien et ieu». Ils sont très appliqués et disciplinés. C'est touchant !Nous arrivons enfin à Zagora, trouvant très agréable de trouver en fin de piste une palmeraie. Sans chercher, et sans entrer dans la ville, nous nous installons au camping Oasis Palmier, à côté de l'oued Drâa, véritable oasis de verdure, sous les palmiers. C'est très propre, fleuri, il n'y a presque personne, on n'entend que le chant des oiseaux... Il fait très bon, et nous décidons d'y faire une longue pose, en commençant par y flâner l'après-midi...


4 commentaires:

  1. Nice pages!
    we like your blogging style and we want to advertise your blog.
    If you want us to link your blog in our site,
    put us in your blogroll, write in a mail :

    1. your site/blog address;
    2. a representative image of your blog (if you have one);
    3. a detailed description of your site.

    we would be honored to advertise your blog on our blog!
    anyway my friend, keep on with your great work!


    I.L.Y.S. staff
    "I link your site"

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles étapes, on est dans le magique!
    Vous devez vous régaler, bises à vous 4.
    Loulou

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sylvie, René et vos amis
    nous vous suivons depuis le début, admirons vos photos et lisons avec intérêt vos comptes-rendus.
    Bravo pour tout ce que vous faites!
    Bonne continuation
    et bises
    maro & christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous quatre.
    Merci de nous faire partager votre voyage,
    les photos et récits sont toujours très appréciés.
    A très bientôt pour la suite ....
    et bonne route
    Zabeth et Philippe

    RépondreSupprimer