samedi 4 avril 2009

mardi 31mars au vendredi 4 avril

Mardi 31 Mars : Ourzazate – Aît-Saoun

La matinée à Ouarzazate est consacrée au blog, à sa rédaction, au choix des photos, et à sa mise sur internet après avoir trouvé un cyber point en ville. Ensuite, nous consacrons un peu de temps aux courses alimentaires, et admirons le ksar de Taourirt, à la périphérie d'Ouarzazate.

Il est l'heure de déjeuner, nous nous dirigeons vers la sortie de la ville, et passons devant les studios cinématographiques, qui ont servi de décor à quelques films notamment des peplums .
A proximité, nous découvrons un endroit rêvé, en bordure d'oasis pour pique-niquer, et n'hésitons pas à y faire notre pose.L'après-midi, nous prenons la route en direction de Tazzarine . C'est grandiose : la montagne est aride, sauvage, déchiquetée. En descendant vers la plaine, désertique, nous trouvons, sur la droite, après avoir fait un peu de piste, après le village d'Aît-Saoun, un endroit paradisiaque : c'est une petite oasis, en bordure d'un oued où coule un peu d'eau, au pied de falaises rocheuses.
Sans hésiter, nous choisissons d'y faire un bivouac. La nuit sera noire, silencieuse, et des milliers d'étoiles brillent au ciel. C'est féérique.
Mercredi 1° Avril : Aît-Saoun - Tazzarine

Le réveil est un vrai moment de bonheur : en ouvrant la tente, les couleurs pastel des collines sont douces, et leurs lignes pures se détachent sur l'horizon. Le petit déjeuner dans un tel décor annonce une belle journée .Nous ne sommes pas au bout de nos surprises : pendant que nous nous régalons avec nos délicieuses oranges, notre pain beurré, la confiture, les dattes, le thé, le café, apparaît au loin une caravane de dromadaires, menée par deux enfants. Ils s'approchent de nous, et se rendent à l'oued. Les dromadaires s'abreuvent, et se baignent dans l'eau, s'aspergeant avec leur queue. Ensuite, ils repartent, en venant nous voir. C'est un moment unique !

La journée continue, nous reprenons notre route vers Tazzarine, longeant des palmeraies, traversant des plaines arides et caillouteuses, longeant des massifs aux formes déchiquetées, et nous nous arrêtons dans un dans un petit oasis pour le repas de midi. Deux beaux enfants accourent, et viennent nous tenir compagnie pendant tout le repas.
Arrivés à Tazzarine, nous décidons de passer la nuit 6km plus loin, au campement touristique Serdar. Ce sera encore une soirée et une nuit magiques. En effet, nous dînons d'un délicieux tagine qui nous est servi sous une tente nomade, puis passons la nuit dans des tentes berbères aménagées pour deux personnes.
C'est confortable, douillet, et magique, car l'intérieur est décoré entièrement d'un voile noir, piqueté de paillettes, si bien qu'on se croirait sous un ciel étoilé en allumant la lampe de poche.
Jeudi 2 Avril: Tazzarine-Tazoulait

Nous reprenons la route le matin. Les paysages sont semblables à ceux de la veille.A midi, nous nous trouvons un coin de palmeraie en voie de disparition pour pique-niquer dans un endroit resté encore bien vert . Nous pensons y être bien tranquilles, loin de tout. Mais pendant notre repas, le propriétaire d'un petit carré de sable encore cultivé de légumes sous les palmiers vient nous voir, et nous offre ses carottes, ses pois, et ses échalotes qu'il récolte devant nous. Plus tard, un autre viendra nous voir pour nous montrer la présence d'un puits à une centaine de mètres. L'endroit est extraordinaire : nous décidons d'y rester pour y passer l'après-midi, et y faire un bivouac.

Le menu du soir est tout trouvé : Annie nous cuisine les savoureux légumes offerts de si bon coeur... Une soirée bien tranquille s'annonce, du moins c'est ce que nous croyons... Nous avons en effet la visite de trois jeunes hommes du village voisin, venus nous saluer et nous proposer d'autres légumes ! Comme nous avions tout ce qu'il nous fallait, ils sont repartis chez eux, pour revenir un quart d'heure plus tard, avec du thé à la menthe ! Ils ont finalement décidé de rester toute la soirée avec nous, et après notre repas, ils nous ont allumé un feu de camp, ont parlé de leurs coutumes, et nous ont chanté des chansons berbères, accompagnées de la musique sur leur téléphone portable.


C'était vraiment super, jusqu'au moment où l'un d'eux s'est effrayé, car un scorpion venait de le caresser…! il a fait preuve d'un sang-froid extraordinaire, le coinçant avec sa semelle, et lui brûlant le dard.
Vendredi 4 Avril; Tazoulait – Merzouga

Nous sommes réveillés le matin par les femmes qui travaillent déjà de très bonne heure dans les cultures. Elles nous proposent encore des légumes ! Nous prenons la piste, puis la route vers Merzouga, à travers des palmeraies et des plateaux arides. Les roches laissent la place peu à peu au sable, et les petites dunes annoncent le désert. Nous arrivons en fin d'après-midi au pied de l'erg Chebbi, rougeoyant sous l'effet du soleil couchant.

Nous nous installons à l'hôtel Moayhut, c'est un hôtel de charme où nous occupons une suite avec une loggia donnant sur les dunes, ce qui nous donne l'envie d'y boire l'apéritif tous ensemble avant le dîner au restaurant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire