lundi 9 mars 2009

[J-6] Navigation fin



Click sur les images pour agrandir

Voilà a quoi ressemble le poste de pilotage d'un 4X4 équipé de la navigation embarquée.






Les éléments de base sont :

  • GPS Routier : servira pour nous indiquer la route pour nous rendre à ALGESIRAS prendre le bateau. Il nous avertira de la position des radars fixes et mobiles. Cella nous permettra de na pas trop greffer notre budget de frais imprévus !

  • GPS Navigation : calcule notre position réelle et envoie les données vers le PC de navigation. Il historise également le trajet parcouru, ainsi que la vitesse, l'altitude etc.

  • PC de Navigation : c'est lui qui gère la base de donnée de toutes les cartes, les circuits que nous avons planifiés, les points de ravitaillement en nourriture, gasoil, gaz butane et propane, les campings, les points d'eau, etc. Les cartes numérisées représentent 8 GigaBytes de données pour le Maroc.




La radio CB : nous permet de communiquer entre les véhicules.




Le logiciel de navigation gère automatiquement les affichages des cartes en fonction de notre position géographique. Nous pouvons demander un affichage de carte grande échelle ou petite échelle, détaillée ou non.

Plusieurs cartes avec des échelles et détails différents peuvent simultanément être affichées sur l'écran.
Cela nous permet d'avoir une vue générale de notre position et des informations précises pour notre déplacement en hors piste par exemple.

Nous pouvons également zoomer sur les cartes pour avoir des informations très précises.

Le logiciel enregistre également nos traces. À la fin de la journée, nous avons l'historique de notre trajet avec une précision de l'ordre de 10m, l'altitude, la vitesse, le temps d'arrêt et de conduite.

Toutes ces informations sont par la suite partagées entre les raideurs. Ceci nous permet de garder à jour le tracé des pistes.


Ceci est un exemple de la représentation d'une carte au 1/25.000 - Zoom 100%
Si nous augmentons le zoom, nous verrions le pavé représentant la maison ou se trouvait le 4x4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire