vendredi 27 mars 2009

Journée du mardi 24 mars au jeudi 25 mars

Mardi 24 Mars : Le plateau du Rekkam – N'zalla

Nous reprenons notre piste qui fait une boucle à travers le plateau du Rekkam . Les paysages sont désertiques ,mais magnifiques, nous longeons des collines, traversons des oueds complètement à sec, longeons des champs de céréales, dont les pieds, clairsemés, ont bien du mal de pousser . Au bout de quelques kilomètres, nous rejoignons la route, dans la vallée vers Er Rachidia . Nous traversons, pendant des dizaines de kilomètres,

une plaine désertique de caillasse, longeant la barre enneigée de l'Atlas, apercevons des nomades et leurs tentes, croisons le long de la route , au milieu de nulle part des gens sur leur âne, d'autres à pied, d'autres assis parterre, ou allongés au bord du fossé, attendant qu'une voiture s'arrête pour les emmener .

Nous prenons le temps de boire un thé dans un riad.




Nous traversons aussi de larges rivières, complètement à sec . Mais nous pouvons mesurer la force de leurs eaux, notamment au cours de l'hiver passé, car les lits sont larges, ou profonds, et bon nombre de ponts ont été emportés par la force des flots .

A midi, pique – nique en plein désert, il fait chaud, et nous apprécions la bâche que Bernard a fabriquée pour nous servir d'auvent, et nous faire de l'ombre .

En fin d'après-midi, nous nous arrêtons dans une espèce de maison d'hôtes, à N' Zalla , construite dans un parc animalier . C'est une construction récente et coquette, les cinq chambres, les sanitaires, le salon-salle à manger, et la cuisine sont desservis par une galerie qui contourne un patio carré .

C'est un endroit de charme, et nous y passons une très agréable nuit .

Mercredi 25 mars : N' Zalla – Er Rachidia

Avant de reprendre la route, nous retournons dans le village, et allons visiter le joli dour abandonné . C'est une espèce de château fort en pisé, mais abîmé par le temps . Puis, nous reprenons notre route vers le sud .

La route nous fait monter sur les plateaux, les paysages sont moins arides, et tout à coup changent brutalement, lorsque nous pénétrons dans les gorges du Ziz . Elles sont larges et profondes, mais ce qui les rends particulières, c'est la roche rouge et schisteuse qui les borde .



Nous traversons rapidement Er Rachidia, et prenons néanmoins le temps de faire quelques courses.
Puis nous partons à la recherche d'un camping où nous arrêter. Nous descendons dans une vallée qui en fait est une palmeraie qui s'étale sur des kilomètres. C'est là que nous trouvons notre petit camping, havre de verdure, au milieu de la palmeraie .
Et, ô surprise, nous sommes les seuls clients ! C'est tellement magique que nous décidons d'y rester deux jours !

Ce soir, c'est donc détente, et nous allons faire plaisir à Bernard, en lui cuisinant les cuisses de poulet aux tomates et aux poivrons . Inutile de dire qu'il se REGALE !

Jeudi 26 Mars : Camping Tissit

Ce matin, nous prenons un taxi pour nous rendre au souk, marché qui a lieu trois fois par semaine, à Aoufouss,une bourgade à 12 km du camping . C'est pittoresque, car ce n'est pas un marché pour touristes . Les ménagères y achètent les légumes amenés à dos d'ânes, on trouve des casseroles, des bassines, des chaussures, ...le tout ayant déjà passé par plusieurs mains...les bouchers étalent les morceaux de mouton, les pieds ou langues de dromadaires...les artisans travaillent pour réparer ...Avant de reprendre le taxi du retour, René s'arrête chez un coiffeur, qui lui rase la tête, ce qui amuse bien les jeunes filles qui passent !

Après-midi farniente, puis ballade dans la palmeraie .
Le soir, dîner au restaurant de la palmeraie...
Encore une délicieuse journée .

3 commentaires:

  1. Je suis avec intérêt votre trajet sur Google Earth.
    Je constate que vous suivez bien le trajet prévu et dessiné par Bernard.
    Merci à Sylvie pour la rédaction des textes.
    Vous voilà aux portes du désert!
    Bonne continuation et bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Des talents de conteur, de belles photos, on se régale. A la prochaine connexion. Marielle et Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! c'est la Bourgogne ! De belles photos et des commentaires très agréables à lire, nous vous suivons avec beaucoup d'intérêts... avant de vous rejoindre peut être ... Nous partons samedi pour Barcelone, arrivons à Tanger lundi puis prenons la direction de Marrakech. Bonne continuation à vous, profitez bien et gros bisous.

    RépondreSupprimer